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Alfred Binet utilise pour la première fois ce terme dans un sens sexologique dans un article de la Revue philosophique en 18876. Sa théorie s’appuie sur des remarques de Jean-Martin Charcot et de Valentin Magnan sur un cas de fétichiste du bonnet de nuit dont les premiers émois sexuels étaient liés à la vision de sa mère en bonnet de nuit à l’âge de cinq ans. A. Binet construit une théorie dans laquelle l’expérience sexuelle infantile détermine la fixation du fétichisme. Il la résume en une formule : « On revient toujours à ses premières amours »7.

Sigmund Freud s’appuie sur le travail de Binet7 et désigne comme fétichisme la pratique sexuelle de recherche de l’orgasme par le biais d’objets ou de parties du corps, indépendamment du coït. Il existe donc un fétichisme sexuel chaque fois qu’une partie du corps ou un objet vient prendre la place de l’organe sexuel du partenaire et se substitue entièrement à lui. La théorie de Freud évolue lors de ses réflexions. D’abord centré sur la notion de libido, le fétichisme est présenté comme une perversion8. L’explication de l’origine du fétichisme sexuel serait lié à un traumatisme durant l’enfance symbolisé par l’angoisse de castration. Selon la théorie de Freud, un garçon, découvrant pour la première fois qu’une personne du sexe féminin ne possède pas de pénis, fait un déplacement sur un objet inanimé qu’il verra au même moment7. Le fétiche constitue ainsi un substitut du phallus manquant de la femme. Cet objet lui sera alors nécessaire dans le futur pour avoir une satisfaction sexuelle. Selon lui, le fétichiste aurait recours à un clivage, c’est-à-dire qu’une partie de la personnalité reconnaît l’angoisse de castration via l’objet fétiche, l’autre non et la refoule, la particularité du clivage demeurant dans le manque de communication entre ces deux pôles. Cette théorie rencontre cependant ses limites dans les cas de fétichisme féminin où l’angoisse de castration ne s’exprime pas de la même façon ; de fait, Freud évoque essentiellement l’homme fétichiste, et limite la femme au fétichisme des vêtements qu’il juge « normal »7.

Les premières observations cliniques du fétichisme des vêtements ou passion des étoffes apparaissent en 1908 dans l’article Passion érotique des étoffes chez la femme de Gaëtan Gatian de Clérambault7. Après Freud, la théorie du fétichisme subit d’autres influences. Dans les années 1930, Melanie Klein reprend le concept d’« objet partiel » de Karl Abraham et s’attarde plus à présenter le fétichisme du côté de l’objet maternel dans sa dimension d’attachement/séparation que dans sa dimension phallique7.

Dans les années 1950, Donald Winnicott apporte sa contribution par sa théorie sur l’« objet transitionnel », qu’il différencie du « fétichisme » – même s’il reconnaît un caractère précurseur au fétichisme dans cette démarche. Selon lui, l’« objet transitionnel » est une illusion du phallus maternel, appartenant au développement affectif « normal » de l’enfant ; à l’inverse, le fétichisme relève de l’hallucination liée à la relation maternelle (donc le « sein »)7. En 1954, Jacques Lacan choisit le fétichisme pour illustrer sa théorie de la trilogie « Imaginaire » – « Symbolique » – « Réel ». L’angoisse de castration est présentée comme l’enjeu de l’historique clinique7.

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